Groupes d’Analyse de la Pratique


DESCRIPTIF


Ce groupe de supervision vise à accompagner la pratique de professionnels débutants (moins de 5 ans). Il vise à la construction de l’identité professionnelle de chacun en affinant la réflexion clinique mais également en permettant de mieux travailler la posture spécifique du psychologue, en pratique institutionnelle ou libérale. Ces groupes seront l’occasion d’accompagner les praticiens à développer et affirmer leurs outils théoriques, leurs intuition cliniques et surtout leur posture réflexive. Ils pourront ainsi aussi bien aborder des questionnements liés à une situation thérapeutique que des difficultés personnelles qui peuvent survenir dans la rencontre avec les patients ou les institutions. Les dilemmes éthiques pourront aussi être discutés en groupe. Ce sera également le lieu pour parler de questions ou de difficultés concrètes : comment m’installer en libéral ? comment construire une patientèle ? comment faire valoir mon approche en équipe ? quelles formations complémentaires choisir ? C’est un lieu de partage, d’échange et d’écoute réciproque à travers une démarche de réflexion et de compréhension menée avec le superviseur. L’espace de la supervision constitue le lieu idéal pour favoriser une analyse réflexive favorisant la transmission du métier, en toute confidentialité et dans une atmosphère bienveillante et chaleureuse.



SUPERVISE PAR SELMA BELGHITI


PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

Orientation intégrative basée sur la psychodynamique avec une ouverture sur la thérapie interpersonnelle (TIPA), la TCC, l’ACT (Acceptation and Engagement Therapy) entre autres.


Psychologue Clinicienne, diplômée de l’université Paris V- René Descartes.

Je suis très investie dans la transmission de l’identité professionnelle du psychologue que ce soit à travers mon travail d’enseignante universitaire au contact des étudiants en formation initiale, ou dans les formations continues proposées par l’Institut PSYCHOLOGIA ou encore dans le secteur associatif où j’ai été à l’origine de la création d’une association de psychologues (Le Collectif Psy).

Parcours Détaillé




0 commentaire

Posts récents

Voir tout