TEST-BLEU2_edited.jpg

LES TEST  PROJECTIFS

Pour la première fois disponibles au Maroc, les tests de référence dans le domaine psy :

Les Tests Projectifs.

En partenariat exclusif avec la maison mère de Léopold Bellak, créateur du CAT, aux USA.

Les tests projectifs permettent de décrire et de qualifier la personnalité.

Ils sont précieux en psychothérapie pour comprendre les mécanismes inconscients d’une personne et permettent de mettre en évidence sa structure psychopathologique  (névrose, psychose, état limite) et les mécanismes de défense à l’œuvre. Il permettent également d’éclairer le type de relations d’objet que la personne privilégie.

Ils sont proposés autant aux adultes qu’aux enfants, car ils apportent des éclairages indispensables

Ces éléments permettent de mieux identifier et mieux comprendre sa souffrance, repérer des fragilités, éclairer les symptômes, dégager des axes de soin et d’accompagnements.

Ce sont donc des outils précieux à la fois dans le contexte d’un bilan psychologique mais également pour démarrer un travail en psychothérapie.

Rorschach CARRE.jpg

RORSCHACH

Le Rorschach est le plus célèbre des tests en psychologie. Le fameux test des taches d’encre, est constitué de 10 planches en noir et blanc ou en couleurs.

L’interprétation se fait selon deux types de démarches qui peuvent être complémentaires : une analyse qualitative et dynamique dans une perspective psychanalytique et un repérage d’un ensemble de signes dans une visée diagnostique et pronostique.

Le Rorschach est utilisé dans un cadre de diagnostic, pronostic, d’indication et de suivi thérapeutiques.

Ce test est adapté aux enfants et aux adultes, à la population dite normale ou pathologique.

Prix 2100 DH

tat-tesT_CARRE_edited.jpg

TAT

Le TAT est un test projectif élaboré originellement par  Murray. Il est destiné à la fois aux enfants et aux adultes, et consiste à faire raconter au sujet une histoire à partir d’une série de planches.

Le TAT est composé d’une série de planches  représentant des scènes ambiguës à un ou plusieurs personnages. Ces planches reproduisent des tableaux ou des photographies autour desquels l’individu testé doit imaginer une histoire.

C’est un des tests les plus utilisés avec le test de Rorschach pour explorer la personnalité du sujet.

L’interprétation du TAT repose sur une analyse du contenu et de la forme de chaque récit. Plus précisément, il vise à un repérage du type de relation d’objet de l’individu et de ses mécanismes de défense prévalents. 

Prix 1700 DH

CAT-planches-2-carre.jpg

CAT

L’épreuve du Children’s Apperception Test (CAT) est une épreuve projective thématique qui comprend dix planches figurant des animaux dans des situations de la vie quotidienne. Il a été conçu en 1954 aux États-Unis. Un certain nombre de recherches ont dès lors été publiées tant dans le monde anglophone que francophone.

À la différence d’une épreuve structurale comme le Rorschach, l’épreuve thématique propose des contenus figuratifs qui représentent généralement des situations concrètes. L’objectif est alors pour l’enfant de créer un récit à partir de la planche qui lui est présentée.

C’est un test à la fois utile dans l’évaluation de l’enfant durnt le bilan psychologique, mais également comme médiation inaugurale lors du travail en thérapie.

Prix 1350 DH

CAT color children

CAT COULEURS

(NOUVEAU!)

La toute nouvelle version colorisée du grand classique des épreuves projectives destinées aux enfants.

Le CAT couleur vise à offrir une nouvelle approche facilitant l’identification, et pouvant constituer pour l’enfant des supports plus attractifs.

A utiliser en situation de bilan mais cette version colorée  est particulièrement appréciée pendant les séances de suivi thérapeutique.

Prix 1450 DH