top of page

Ce module fait partie du parcours "Examen psychologique. Expertise"

Descriptif psychodynamique 2025_edited.jpg

CYCLE APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE

DESCRIPTIF

Si vous voulez découvrir la force d’une compréhension large et singulière du fonctionnement psychique...
Si vous êtes curieux de cette approche mais vous avez peur de sa complexité....
Si vous avez déjà des connaissances mais vous voulez les approfondir et les articuler à la clinique...

Vous êtes les bienvenus à embarquer dans une aventure passionnante où vous découvrirez la profondeur et la puissance de l’approche dynamique de la personnalité qui modifiera votre regard sur vos patients et changera votre posture clinique.

 

Cette formation s'adresse aux praticiens et aux étudiants en master de psychologie qui sont intéressés par une approche clinique basée sur la vision psychodynamique.

 

L'objectif principal de ce cycle de formation est d'approfondir les concepts psychodynamiques en les reliant à une pratique clinique réflexive. Une attention particulière est accordée aux ressentis conscients et inconscients du praticien, considérés comme de véritables outils de travail clinique. Elle vise donc à aborder et à intégrer les spécificités du paradigme psychanalytique

4.png

CONTENU

Cette année de formation, consacrée à la psychopathologie de l’enfant, s'articulera autour de trois axes fondamentaux.

​​

Se constituer un bagage théorique cohérent et opérationnel. Les participants auront l'occasion de découvrir ou d'approfondir les grandes entités psychopathologiques, en se basant sur les principales théories psychanalytiques (Freud, Mélanie Klein, Winnicott, Bergeret, Roussillon etc.)

 

Analyse des pratiques. Une méthodologie visant à développer une posture clinique réflexive. Analyse et compréhension de ce qui se passe dans l’interaction avec l’autre à partir des situations rencontrées dans leur clinique.

Ceci permettra notamment aux participants d'explorer les attitudes contre-transférentielles qui constituent un outil essentiel du travail en tant que cliniciens.

 

Approfondir les concepts. Des études de textes seront réalisées à tour de rôle par les participants.

Ils pourront ainsi développer leur compréhension des concepts et affiner leur capacité à analyser de manière critique les textes et les idées qui en découlent.

DSCF0586-SharpenAI-motion.jpg
  • LinkedIn

FORMATRICE

Psychologue Clinicienne à Casablanca 

  • Membre de la Société du Rorschach 

  • Formations et Supervisions Techniques Projectives

  • Enseignante à Mundiapolis et à l'Université Internationale de Casablanca 

  • Exercice en libéral à Casablanca.

  • Bilans psychologiques combinant les aspects cognitifs et affectifs (WISC-V et tests projectifs).

 

MODALITÉS PRATIQUES

Public : 

  • Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes intéressés par l'approche psychodynamique

  • Étudiants en Master de psychologie

  • Professions associées

Durée :

Séances du lundi (en distanciel) : De 18H30 à 22H00

Séances du vendredi (en présentiel) : De 17H00 à 21H30

Horaire / Dates  : 

HORAIRES EN DISTANCIEL :

Les lundis de 18H30 à 21H  

EN PRESENTIEL: Les vendredis de 17H00 à 21H30

 

DATES

Session 1: 20 et 24 Octobre 2025

Session 2: 10 et 14  Novembre 2025

Session 3: 15 et 19 Décembre 2025

Session 4: 19 Janvier 2026

Session 5: 9 et 13 Février 2026

Session 6: 23 Mars 2026

Session 7: 13 et 17Avril 2026

Session 8:  18 Mai 2026  

Session 9: 1 Juin 2026

Session 10: 20 et 24 Juillet 2026

Tarifs

L'inscription à l'ensemble du cycle  est exigée

  • 10 700 DH TCC

Un certificat est remis aux participants
ayant satisfait aux conditions de la formation

 

FORMATIONS AUX TESTS PROJECTIFS

LOGO Psychologia Institute.png

psychologia.institute@gmail.com

+ 212 (0) 6 89 788 789

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône
Nous contacter

Merci pour votre envoi !

Chez PSYCHOLOGIA, nous cherchons avant tout à proposer des formations essentiellement centrées sur la clinique pour accompagner tous les psychologues et psychothérapeutes dans le développement de leurs compétences et de leur savoir-être professionnel.

bottom of page