Ce module fait partie du parcours "Examen psychologique. Expertise"

Couple de danse contemporaine

Formation Avancée en Habiletés Centrales

Le programme de Formation Avancée en Habiletés Centrales est l’occasion idéale pour perfectionner ses interventions cliniques en TCÉ en profitant de la convivialité d’un petit groupe formé de professionnels intéressées par cette approche.

Elle constitue le deuxième niveau pour le parcours de certification "praticien TCE"

La formation se déroule lors de trois séances de 3 jours pour un total de 18 heures de formation par module – au cours d’une année. Profitez d’une ambiance agréable et collégiale vous permettant de pratiquer, partager et oser pratiquer le modèle avec d’autres intervenants. Chaque journée de formation comprendra des cours, des discussions, des présentations viédo et des jeux de rôles. La dernières journée comprendra la supervision de groupe du travail clinique (présentations et discussions de cas vidéoscopés par chaque participant, 1x sur l’année). Cette formation peut contribuer grandement au perfectionnement des habiletés d’intervention en TCÉ. Pour celles et ceux qui le désirent, ce cours est une étape importante dans leur démarche vers la certification par l’ICEEFT.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le module Habiletés Centrales aborde:

  • Les Étapes 1-2: l’évaluation, la mise en place de l’alliance thérapeutique, l’accordage empathiqe, l’identification du cycle interactif négatif et les habiletés de base en TCÉ.

  • Les Étapes 3-4: la formulation du cycle, comment favoriser la dés-intensification, comment accéder aux émotions primaires, et les interventions qui y sont associées.

  • Les Étapes 5-6-7: accentuant le travail avec les émotions primaires et sur comment favoriser le ré-engagement de la personne poursuivie ou en retrait, et le relâchement de la personne poursuiveuse.

  • Les Étapes 8-9: Consolidation du nouveau cycle interactif et traitement des problèmes concrets.

  • Des thèmes spécifiques tels que les blessures d’attachement et certaines impasses thérapeutiques.

PEDAGOGIE 

Cette formation est une initiation à la thérapie de couple TCÉ, nous valorisons donc l'approche expériencielle et pratique afin de permettre aux professionnels de s'approprier les outils.

  • Présentations théoriques

  • Discussion de cas cliniques (séances filmées)

  • Exercices pratiques et expérientiels

Alexine-Thompson-de-Benoit.jpg

Alexine Thompson-de Benoit

 

Psychologue FSP

Licensed Marriage and Family Therapist

Formatrice agréée ICEEFT

Alexine Thompson-de Benoit s’est formée à la Thérapie de couple et famille à Fuller Graduate School of Psychology à Pasadena, en Californie, où elle a vécu de 2001 à 2013.  C’est là qu’elle découvre l’EFT. Après 4 ans de stages en clinique et des examens pour obtenir son droit de pratique, elle s’installe en cabinet privé en 2007 et participe à sa première formation de base, suivie de la formation avancée et de supervisions mensuelles. En 2013, elle se certifie en EFT et revient en Suisse avec sa famille, où elle pratique depuis en cabinet privé, tout en continuant à se former en EFT. En 2016, elle devient superviseur agréé ICEEFT, puis formatrice en 2018, reprenant ainsi le travail commencé par Normand Gingras, formateur ICEEFT étant venu d’Ottawa depuis 2009 pour donner ces formations. Elle communique ce modèle avec passion et sensibilité.

PUBLIC 

 

Cette formation de base EFT s’adresse:

  • Cette formation en Habiletés Centrales s’adresse aux personnes ayant complété au préalable la formation de base de 4 jours en TCÉ et qui sont disposés à participer activement dans des jeux de rôles et partager des extraits vidéo (de 15-20 minutes) de leur travail auprès d’un couple.

  • Les exigences par rapport au titre requis pour s’inscrire à cette formation sont plus strictes que celles de la formation de base.

INFORMATIONS PRATIQUES 

Niveau 2 de la formation certifiante en TCE

Dates à déterminer 

DISTANCIEL PAR ZOOM

ou Présentiel à Casablanca