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CYCLE NEUROPSY
LE TDAH n’est plus ce qu’il était

Evaluation- Diagnostic- Prise en  Charge

Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble complexe et en constante évolution. Touchant environ 5 % des enfants en âge scolaire et jusqu'à 4 % des adultes, le diagnostic du TDAH ne se limite pas aux symptômes d'inattention ou d'hyperactivité.

Aujourd'hui, les progrès scientifiques apportent de nouvelles perspectives qui remettent en question les connaissances traditionnelles, révélant une réalité plus nuancée et riche en implications pour le diagnostic et la prise en charge.

 

Cette formation vous propose de plonger en profondeur dans le TDAH pour actualiser et perfectionner vos connaissances, et enrichir votre pratique clinique. À travers une approche structurée et pratique, vous repartirez avec les outils nécessaires pour réaliser un diagnostic rigoureux, fondé sur les dernières avancées.

Garçon sautant
Sauter dans Flaques

Nouvelles Perspectives sur le TDAH

**MODULE 1 : Comprendre et Diagnostiquer le TDAH : Démarche Diagnostique et Outils Cliniques**
Dans ce module, vous explorerez les multiples facettes du TDAH en revisitant les critères diagnostiques classiques tout en intégrant les découvertes récentes. À travers des discussions autour des modalités du diagnostic, nous explorerons comment les concepts traditionnels ont évolué pour inclure une compréhension plus fine des manifestations du TDAH chez des patients de tout âge.
Ce module vise à renforcer votre capacité à évaluer les cas complexes entenant compte des variations individuelles et des évolutions diagnostiques actuelles. Les idées reçues sur le TDAH sont souvent des freins à une prise en charge optimale. En s'appuyant sur des données récentes, cette formation vise aussi à dissiper ces mythes, que ce soit au sujet de la perception des symptômes ou des effets des traitements. Cette approche permettra de sensibiliser les participants aux dimensions souvent méconnues du TDAH, afin de mieux informer et accompagner leurs patients. Ce module vous fournira une "boîte à outils clinique" complète pour une évaluation méthodique et adaptée, comprenant des tests spécifiques, des entretiens structurés et des questionnaires pour une analyse détaillée des symptômes.
Vous repartirez avec des ressources permettant de conduire une évaluation solide et minutieuse, depuis le recueil initial des informations jusqu’à la formulation des conclusions diagnostiques. Pour ancrer ces connaissances dans la pratique, une étude de cas détaillée vous sera proposée, illustrant étape par étape le processus d'évaluation d'un patient, du premier entretien jusqu’aux conclusions finales. Ce cas pratique vous aidera à saisir les subtilités des observations cliniques et à utiliser les outils de manière pragmatique, en recueillant des informations complètes pour formuler une hypothèse diagnostique éclairée.
Enfin, nous aborderons le diagnostic différentiel et les comorbidités associées. Des troubles tels que l'anxiété, la dépression ou d'autres troubles du neurodéveloppement nécessitent une vigilance accrue pour éviter des erreurs de diagnostic et offrir un accompagnement optimal. Ce module vous guidera dans la différenciation du TDAH des autres pathologies pour une prise en charge individualisée et adaptée

Par Hind BOUAMAR. Neuropsychologue
23-24 NOVEMBRE 2024

Apprendre à jouer aux échecs

Dialogue Barkley- Psychodynamique

**MODULE 2 : Prise en Charge. Dialogue avec la perspective psychodynamique

Le premier module constitue une base essentielle pour approfondir vos compétences en évaluation. La seconde étape de cette formation, centrée sur la prise en charge thérapeutique, se concentrera sur laméthode Barkley, une référence pour la gestion des comportements liés au TDAH. Ce deuxième module vous fournira des outils pratiques et validés pour soutenir vos patients dans leur parcours de traitement, favorisant une amélioration de leur qualité de vie. Au-delà de la méthode Barkley, ce module vous offrira une vue d’ensemble des autres approches thérapeutiques dans le TDAH. Vous explorerez brièvement la place de la remédiation cognitive, du suivi psychothérapeutique et des traitements médicamenteux.

Les zones d'instersection, de recouvrement et de différenciation entre les modes d'accompagnement seront discutées.

Ces perspectives complémentaires enrichiront votre approche clinique en vous permettant de choisir ou combiner des interventions adaptées aux besoins spécifiques de chaque patient. Cette formation complète sur le TDAH représente un parcours progressif qui vous permettra d’acquérir une expertise approfondie, depuis le diagnostic jusqu’à la prise en charge thérapeutique, pour un accompagnement optimal de vos patients.

Par Hind BOUAMAR. Neuropsychologue

19-20 AVRIL 2025

Enfant ludique
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