top of page
Couple amoureux

THÉRAPIE DE COUPLE CENTRÉE SUR LES ÉMOTIONS
TCÉ

La TCÉ est une approche humaniste formulée dans les années 1980 et développée en tandem avec les neurosciences et la science de l’attachement adulte, une théorie profonde du développement de la personnalité et des relations intimes.

Elle intègre également des perspectives expérientielles et systémiques.

 

La science de l’attachement a élargi notre compréhension du dysfonctionnement et de la santé des individus ainsi que de la nature des relations amoureuses et des liens familiaux. L’attachement considère que les êtres humains sont intrinsèquement relationnels, sociaux et programmés pour créer des liens intimes avec les autres.

 

Le modèle TCÉ donne la priorité à l’émotion et à la régulation émotionnelle comme principaux agents organisateurs dans l’expérience individuelle et les interactions relationnelles clés.  

 

La TCÉ est surtout connue comme une intervention de pointe, testée et éprouvée, pour le couple, mais elle est également utilisée pour traiter la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique individuel (EFIT – Emotionally Focused Individual Therapy) et pour réparer les liens familiaux (EFFT – Emotionally Focused Family Therapy). Ce modèle utilise des techniques expérientielles et relationnelles non pathologisantes pour se concentrer sur les facteurs d’organisation fondamentaux et les modifier, tant au niveau du soi que des relations clés.

La Thérapie de couple axée sur l’émotion, ou Emotionnaly Focused Therapy en anglais (TCÉ/EFT), est un modèle structuré à court terme (8-20 sessions).
Créée dans les années 1980 par Sue Johnson et Leslie Greenberg, c’est l’approche en thérapie de couple offrant les meilleurs résultats validés scientifiquement à ce jour.

“J’ai vu beaucoup de cognitions irrationnelles,

mais pas beaucoup d’émotions irrationnelles”

Sue Johnson

mariage.jpg

CE QUE LA RECHERCHE DIT

EFFICACITE DE LA TCÉ DANS LES THERAPIES DE COUPLE

Un nombre élevé et respectable d’études ont confirmé l’efficacité de la TCÉ. Par exemple, une étude réalisée en 1985 a révélé que 70 à 73% des couples se rétablissaient après avoir suivi une Thérapie EFT, contre 35% avec une Thérapie Comportementale.

Les études menées rencontrent les normes les plus élevées en matière de recherche selon l’APA.

La méta-analyse (Johnson et coll., 1999) des quatre études de résultats les plus rigoureuses menées avant 2000 a révélé que l’ampleur de l’effet (1,3) était supérieure à celle de toute autre intervention auprès des couples réalisée jusqu’ici et montre un taux de rémission de 70 à 75% sur le DAS, avec une amélioration significative chez 86 à 90% des couples

Les études de suivi démontrent que les progrès se maintiennent suite à la fin de la thérapie, certaines études démontrant même des progrès.  Neuf études sur les processus thérapeutiques soutiennent la validité des interventions TCÉ.

DR SUE JOHNSON 

CREATING CONNECTION

“We must recognize that we are more than ‘homo sapiens’. We are ‘homo vinculum’ -the one who bonds with others. And these bonds are what will save us. They always have.”

En savoir plus sur Dr Johnson

FORMATION DE BASE

Notre Deuxième Edition

27-28 janvier2023

10-11 Février 2023

En partenariat 

avec  EFT SUISSE ROMANDE

PARCOURS DE FORMATION CERTIFIANT

Supervision Individuelle

téléchargement (5).jpg

Alexine BENOIT THOMPSON

 

Psychologue FSP

Licensed Marriage and Family Therapist

Formatrice agréée ICEEFT

téléchargement (4).png
téléchargement (6).jpg
bottom of page