Ce module fait partie du parcours "Examen psychologique. Expertise"

Travail collaboratif

SUPERVISION TCC DE LA 1ÈRE À LA 3ÈME VAGUE-Adultes

DESCRIPTIF

Ce groupe est dédié à la supervision de cas cliniques et à l’entraînement aux techniques des TCC par des mises en situations et un travail sur des cas cliniques concrets.

L’objectif de la supervision est de conduire à un questionnement sur sa propre activité thérapeutique cognitivo-comportementale individuelle afin de l’améliorer grâce à :

  • Une réflexion sur la façon de décliner la démarche scientifique appliquée en psychothérapie à la spécificité et à la diversité des problématiques rencontrées via la mise en place des protocoles à cas uniques (analyse fonctionnelle, évaluation, identification d’hypothèses cliniques à tester et à reformuler tout au long de la prise en charge). La supervision mettra donc avant tout l’accent sur l’adaptation des modèles théoriques à la complexité de la clinique.

  • La question de la créativité en psychothérapie qui sera centrale afin d’aider chaque thérapeute à non seulement savoir s’adapter aux particularités des cas cliniques abordés, mais également à s’approprier les méthodes selon sa propre personnalité et son identité de thérapeute.

  • La question de l’influence de nos propres schémas de thérapeutes dans le processus thérapeutique pourra, selon la demande, être abordée.

Comme le dit Jeffrey Young "Pensez-toujours à vous-mêmes comme quelqu’un qui potentiellement pourrait développer un modèle thérapeutique ou des ajouts significatifs aux approches psychothérapiques préexistantes. Ne vous sentez pas comme quelqu’un qui apprend. Regardez-vous toujours comme quelqu’un se demandant : Comment puis-je contribuer à l’essor de la psychothérapie, la faire progresser, que ce soit par la théorie ou la technique dans le sens où cela va m’aider moi et le patient conjointement, mais également dans un sens où je puisse l’enseigner à d’autres personnes. Beaucoup de thérapeutes, par modestie ou parce qu’ils restent enfermés dans un modèle s’empêchent de penser : Peut-être que je pourrais actuellement développer un modèle ou rendre les modèles existants meilleurs qu’ils ne le sont…?"

Coach de vie

SUPERVISE PAR

Marion_edited.jpg

Marion MARI-BOUZID 

Psychologue Clinicienne, diplômée des universités Paris VII (DESS) et Paris VIII (DEA).

Psychologue Clinicienne, diplômée des universités Paris VII (DESS) et Paris VIII (DEA).

 

Je me suis ensuite spécialisée en TCC (formation sur 3 années universitaires) à l’AFTCC, puis à la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience. Depuis une dizaine d’année, j’ai intégré l’approche de la thérapie des schémas à mes prises en charges classiques. J’anime en parallèle de mes consultations de TCC adulte des groupes d’entrainement à la pleine conscience selon le protocole MBCT. Étant par ailleurs spécialisée en psychologie de la performance, j’interviens auprès de sportifs et d’entreprises dans la mise en place d’ateliers de préparation mentale et de développement personnel. Je suis enfin auteure de 4 ouvrages en psychologie.

Parcours Détaillé

MODALITÉS PRATIQUES

• Public :  Groupe ouvert aux praticiens (psychologues et psychothérapeutes) avec moins de 5 ans d’exercice.

• Groupe de 4personnes maximum

 • Groupe ouvert. 

Les participants s’engagent pour des séquences de 4 séances (1ère séance non comprise)

• Durée : 1h45

• Fréquence mensuelle