Psychologia est un institut de formation continue en psychologie
proposant des formations de qualité
avec des intervenants reconnus marocains ou étrangers.
Apporter des savoirs et construire une communauté de professionnels
basée sur l'échange et le partage,
tels sont nos objectifs premiers.
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Apporter des savoirs et construire une communauté de professionnels
basée sur l'échange et le partage,
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Apporter des savoirs et construire une communauté de professionnels
basée sur l'échange et le partage,
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Ce module fait partie du parcours "Examen psychologique. Expertise"
PRÉSENTATION
Le génogramme est à la fois un outil, une technique, un support qui permet d’avoir une perception de la structure familiale d’un sujet telle qu’il peut l’élaborer dans la rencontre clinique. Son caractère est subjectif et n’a d’autre critère de vérité que la sienne propre.
Le génogramme a cet intérêt et le mérite, comme bien des objets flottants, de venir capter l’attention et de créer la « surprise », ce qui favorise une bonne dynamique dans le travail thérapeutique.
Nous décrirons cet outil dans une perspective systémique puis nous l’approcherons de plus près et l’exploiterons au cours de ces deux journées
OBJECTIFS DE LA FORMATION
-
Sensibiliser à l’approche systémique
-
Comprendre l’intérêt du génogramme dans la perspective systémique
-
Acquérir les bases méthodologiques
-
Utiliser le génogramme comme médiateur de la relation (support d’entretien)
PROGRAMME
Jour 1
-
Les origines du génogramme
-
L’approche systémique
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Définition du génogramme
-
Le génogramme comme « objet flottant »
-
Les symboles utilisés (cf fiche)
-
Réalisation de génogrammes par les participants afin d’appliquer la codification (construction dans un premier temps indépendamment d’une lecture…)
Jour 2
-
Les différents niveaux de lecture
-
Le travail d’hypothétisation
-
Cycle de vie de l’individu/la famille
-
La notion de crise (cf Morin, 1976)
-
Différence lien/ relation
-
Mise en application : Appui sur les génogrammes réalisés le Jour 1 afin de « les lire » suivant les différents niveaux de lecture
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Prise en main expérientielle
Après avoir été introduit dans le contexte plus large de la systémie, nous aborderons le génogramme suivant ses trois dimensions :
-
une dimension technique (mise en pratique),
-
une dimension analytique (perspective transgénérationnelle),
-
une dimension interactionnelle (le génogramme au service du lien, de la rencontre).
Lien établi entre les apports théoriques avec la pratique et le vécu des participants en appui sur des apports de connaissances, des analyses de situations, des exercices, des échanges d’expérience.
Katia GARREL
Psychologue clinicienne
Therapeute Couple Et Famille Certifiée
IDES Paris
Psychologue clinicienne depuis une quinzaine d’années, j’ai exercé au sein d’une équipe pluridisciplinaire au sein d’un Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie géré par l’Association Addictions France. J’y ai exercé dans le contexte du soin mais également en menant des actions de sensibilisation et de prévention auprès d’un public diversifié, à destination d’usagers ou de professionnels (acteurs judiciaires, acteurs sociaux au sens large).
D’autres expériences, telles que celles menées au sein du Samu Social, à titre professionnel et/ou bénévole sont venues enrichir mon parcours.
D’orientation analytique initialement, utilisant régulièrement des outils TCC, j’ai ensuite choisi de me former pendant 4 ans au sein de l’Institut d’Etudes Systémiques (Paris), ce qui m’a permis d’obtenir une certification à la thérapie familiale et de couple.
Mon approche se veut intégrative et me permet de travailler auprès d’un public diversifié.